Nouveau départ!

Qu’est-ce qui agrémente bien de nouveaux défis, de nouvelles responsabilités et de nouvelles ambitions? Le nettoyage puis le redémarrage d’un vieux blogue WordPress abandonné depuis deux ans, bien sûr!

Mon nom est Charles-André Bouchard et je suis bachelier en génie logiciel, travaillant depuis presque deux ans pour GEE Montréal. Bien que notre branche se spécialise dans la création de jeux vidéos pour le loisir en vol d’avion (traduction littérale de « in-flight entertainment »), j’ai l’honneur d’agir en tant que Scrum Product Owner pour l’équipe Productivité, chargée des solutions de gestion de la production.

N’ayant acquis ce rôle névralgique qu’il y a quelques mois, je suis toujours en apprentissage de toutes les activités qui en découlent et ce, dans une équipe composée entièrement de collègues mobilisés à l’interne. Maintenant que nous sommes stabilisés dans notre nouvelle situation et que nous pouvons entreprendre à pleine capacité le processus d’auto-amélioration de notre cellule Scrum, je ressents qu’il s’agit d’un bon moment pour documenter mes péripéties d’apprenti Product Owner, autant pour archiver mon progrès que pour partager mes pensées à quiconque en verra l’utilité.

Ainsi, vous trouverez sur ce blogue des anecdotes au sujet d’une équipe Scrum composée de gens motivés et désireux d’améliorer leur sort ainsi que celui de leur entreprise. Bien entendu, les leçons apprises feront aussi partie de mes mémoires, car une équipe agile en est une qui documente ce qu’elle réussit, mais qui croît aussi de ses erreurs!

Dans les prochaines semaines, selon les initiatives planifiées par notre équipe, j’aborderai les sujets suivants :

  • La découverte du Behavior-Driven Development et l’étude de sa faisabilité dans notre contexte
  • La prise de conscience de l’importance des DevOps
  • Le perfectionnement de notre assurance-qualité, autant automatisée qu’humaine
  • La collaboration et le partage de connaissances entre des équipes aux technologies, aux contraintes et aux mandats différents

D’ici là, je vous remercie d’avoir visité le Cabouchard et j’espère que mes futurs articles vous intéresseront!

Laisser un commentaire