Une méthode pour définir nos vertus

Une activité que nous avons entreprise en équipe consiste à définir nos vertus, en fonction de notre travail collaboratif ainsi que de nos produits. Avant de l’expliquer, je remercie Mathieu Hétu, mon ancien directeur, de nous l’avoir fait vivre lorsque l’équipe était composée de ses membres fondateurs.

LES OBJECTIFS

– Donner la chance aux équipiers de se prononcer sur les vertus qu’ils ont à coeur
– Consentir à deux ensembles de vertus qui serviront d’assise pour évaluer les décisions difficiles d’équipe ainsi que de produit

LE MATÉRIEL REQUIS

– Un tableau et des marqueurs
– Un paquet de poker planning par équipier

LA PROCÉDURE

1. Chaque équipier accède à un ensemble commun de définitions de vertus.
(Nous avons opté pour les vertus décrites sur Wisdom Commons. Bien qu’elles soit décrites en anglais et que certaines d’entre elles ont une nature davantage spirituelle, cet ensemble de définitions couvre suffisamment de terrain pour convenir à nos besoins.)
2. Parmi l’ensemble commun, l’équipier choisit les cinq vertus qui lui semblent les plus importantes pour qualifier le travail d’équipe, puis cinq vertus en fonction des produits livrés par l’équipe.

Il est fort possible que certaines vertus s’avèrent très similaires à d’autres; les équipiers ne doivent pas s’en soucier et faire leur choix selon leur interprétation.

(En fonction de l’équipe, j’ai choisi Assertiveness, Committment, Enthusiasm, Curiosity et Responsibility. En fonction des produits, j’ai choisi Adaptability, Trustworthiness, Helpfulness, Insight et Unity.)
3. Pour chaque vertu sélectionnée, l’équipier prépare une brève explication de son interprétation.
4. Avant une rencontre d’équipe ayant pour objet la présentation des vertus, l’organisateur examine les vertus de chaque équipier et les regroupe en catégories.
5. Lors de la rencontre d’équipe, chaque équipier liste ses choix en présentant sa brève explication; les vertus sélectionnées pour chacun des deux aspects sont retenues.

6. Lorsque toutes les vertus ont été présentées, l’équipe prend compte des catégories dressées par l’organisateur, puis décide d’une vertu représentant le mieux chaque catégorie.

(Dans notre cas, nous en sommes venus à choisir Unity, Action, Creativity, Commitment et Honor pour l’équipe, puis Vision, Trustworthiness, Simplicity, Compliance et Discernment pour nos produits.)

7. Chaque équipier prend un paquet de cartes de poker planning altéré afin de ne contenir que les cartes de 1, 3, 5, 8 et 13. Chacun de son côté et pour chacune des deux listes, les équipiers attribuent une carte aux cinq vertus en leur accordant une importance croissante en terme de points.

8. Les cartes sont dévoilées et pour chaque vertu, un cumul des points est effectué, puis les cinq vertus de chaque liste sont triées en ordre décroissant de points cumulés.

(Dans notre cas, notre liste pour l’équipe fut retriée pour donner Unity-Honor-Commitment-Action-Creativity, tandis que notre liste pour les produits nous a donné Trustworthiness-Compliance-Vision-Simplicity-Discernment.

ET APRÈS?

Une fois les deux listes de vertus dressées, celles-ci seront affichées visiblement sur le tableau de notre espace d’équipe.
Lors de discussions visant à résoudre des dilemmes en fonction du travail d’équipe ou d’un de nos produits, il sera aisé de se référer aux listes de vertus et d’évaluer nos choix possibles selon celles qui nous ont semblé les plus importantes.
Lors de nos rétrospectives de sprint, l’équipe sera aussi invitée à utiliser ces vertus pour évaluer notre respect de celles-ci à travers nos efforts et nos décisions.
Enfin, les listes peuvent aussi être utiles lors de l’arrivée d’un nouvel équipier, en lui exprimant clairement les vertus qui nous importent le plus.
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Dans quelques mois, je tâcherai d’effectuer un retour sur l’impact de ces listes dans nos conversations et nos décisions.
En espérant que l’idée et la méthode puissent vous être aussi utiles!

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